Upstream University

Un hébergement chez Tetaneutral.net pour la FSF France

26 octobre 2011

La FSF France s'installe dans un nouveau datacenter pour améliorer la performance de ses services d'hébergement et bénéficier de l'indépendance d'un prestataire qui respecte la neutralité des contenus.

La FSF France organise l'hébergement de projets qui utilisent le logiciel libre. L'infrastructure technique est actuellement répartie sur Paris, Rennes et Castres. Elle est aujourd'hui renforcée par un quatrième centre situé à Toulouse chez Tetaneutral.net, un hébergeur et fournisseur d'accès à but non-lucratif [1].

Deux machines ont été installées en septembre et sont opérationnelles depuis le début du mois d'octobre. Elles sont dotées d'un disque de 250 GB SSD plus rapide et plus puissant [2]. Le premier service à avoir migré sur cet hébergement participe au projet OpenStreetMap [3] : les bases de données cartographiques, qui occupent plus de 200 GB, ont été placées sur l'un des disques pour accélérer les traitements [4].

Cette décision répond à la volonté de diversification des centres d'hébergement de la FSF France. Des machines virtuelles réparties sur plusieurs centres permettent d'assurer la continuité du service : si un centre connaît une défaillance, les machines d'un autre centre peuvent rapidement prendre le relais. Au-delà, le principe de neutralité de l'Internet revendiqué par Tetaneutral.net [5] est décisif pour des logiciels comme DeCSS [6] sur lesquels plane un flou juridique qui conduit des hébergeurs à en interdire la diffusion [7]. Le filtrage des contenus restant plus que jamais en ligne de mire, la FSF France est heureuse de participer à l'essor d'un hébergeur indépendant et engagé.

Références

[1] - Site officiel : Tetaneutral.net.

[2] - Un SSD, ou Solid State Drive, est un disque composé uniquement de mémoire flash et donc dépourvu des contraintes des pièces mécaniques.

[3] - Voir l'article : Un soutien de la FSF France à la cartographie humanitaire.

[4] - http://osm.fsffrance.org/.

[5] - Voir l'article : La FSF France soutient un projet de FAI indépendant.

[6] - Decode Copy Scrambling System, un logiciel utilisé pour lire des DVD.

[7] - L'intimidation de textes de loi qui interdisent les moyens de contournement de mesures techniques (loi DADVSI) peut conduire à éviter une prise de risques, même en l'absence d'une décision judiciaire ayant effectivement statué sur le sujet. Elle instaure une auto-censure dangereuse qui conduit l'hébergeur à se substituer au juge pour décider de la légalité d'un contenu.

À propos de la Free Software Foundation

La FSF France (http://www.fsffrance.org/) est une association loi 1901 qui se consacre à tous les aspects du logiciel libre. Pour la FSF France, l'accès au logiciel conditionne la participation des individus à la société de l'information. Par conséquent, les libertés d'utilisation, de copie, de modification et de redistribution du logiciel, telles que décrites dans la définition du logiciel libre, sont les garanties d'une participation réellement équitable. Susciter l'intérêt pour ces sujets, protéger le logiciel libre sur le plan politique et légal, et libérer tout un chacun en participant au développement des logiciels libres sont les préoccupations centrales de la FSF France.

Contacts Presse

Loïc Dachary. courriel : loic@gnu.org Tél : 09 51 18 43 38

Frédéric Couchet. courriel : fcouchet@fsffrance.org Tél : 06 60 68 89 31

 
Sections
Accueil
À propos
Contact
Projets
Upstream University
Gna!
Ferme GCC
Erasure Code Patent StreamScale
Contrats
Liens
April
FSF
   contact@fsffrance.org
Copyright (C) 2003-2011, FSF France, 12 boulevard Magenta, 75010 Paris, France
La reproduction exacte et la distribution intégrale de cet article sont permises sur n'importe quel support d'archivage, pourvu que cette notice soit préservée.
Le présent site a fait l'objet d'une déclaration a la CNIL sous le numéro 1134545. Conformément à la législation française en vigueur et plus particulièrement à la loi du 6 janvier 1978 Informatique et liberté, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression sur ces données que vous pouvez exercer en écrivant à l'adresse de courriel suivante contact@fsffrance.org ou au siège social de l'association.