Upstream University

Un soutien de la FSF France à la cartographie humanitaire

7 avril 2011, pour diffusion immédiate.

La FSF France [1] met à disposition d'OpenStreetMap [2] une machine pour le traitement de données cartographiques à visée humanitaire.

Selon le principe de Wikipédia, OpenStreetMap propose depuis 2004 des cartes géographiques sous licence libre, dont les informations cartographiques sont mises à jour par les utilisateurs. Ces cartes ont l'avantage, sur celles distribuées par Google [3], d'être plus rapidement actualisées et de couvrir les territoires dépourvus d'intérêt commercial ou faisant l'objet de considérations politiques délicates [4]. Les données stockées permettent de générer des cartes satisfaisant les usages classiques de la cartographique, tels que pistes de vélo ou de randonnée. Elles peuvent aussi contribuer à élaborer un outil de travail précieux.

Un groupe d'utilisateurs d'OpenStreetMap a constitué une cellule spécifique pour apporter une compétence cartographique à l'humanitaire : Humanitarian OpenStreetMap Team (HOT) [5]. Le travail de l'équipe s'est particulièrement affirmé lors du tremblement de terre haïtien de janvier 2010. L'objectif est de concevoir des cartes affichant les informations nécessaires aux besoins des personnels des ONG de solidarité internationale, à partir des données récupérées par les populations locales équipées et formées sur place par les bénévoles de HOT. Par exemple, fournir une carte sur laquelle les centres de choléra sont régulièrement mis à jour, avec l'affichage des points d'eau et des latrines. Ou encore un fichier GPS de la carte traduite pour le docteur danois nouveau venu sur le site.

La machine de la FSF France [6], sous la responsabilité de Rodolphe Quiédeville [7], permettra de générer plus rapidement les cartes et les traductions requises. Seules quelques heures suffiront quant plusieurs jours étaient auparavant nécessaires, soit un gain de temps et un outil plus fiable pour les personnes confrontées sur le terrain à la confusion d'une situation de crise ou d'une catastrophe naturelle.

Références

[1] - Free Software Fondation France : fsffrance.org.

[2] - OpenStreetMap : wiki.openstreetmap.org. Le blog : OpenGeoData.

[3] - Les cartes consultables sur Google Maps relèvent d'accords commerciaux passés avec des acteurs professionnels de la cartographie. Google n'est pas un spécialiste de la donnée géographique.

[4] - Une comparaison édifiante entre GoogleMap et OpenStreetMap avec l'exemple de la bande de Gaza : Map Compare, Geofabrik Tools.

[5] - Humanitarian OSM Team : hot.openstreetmap.org. Pour en savoir plus sur les activités et le rôle des membres de l'équipe, voir l'article : Humanitarian OpenStreetMap Mapping Party sur GeoLabs.

[6] - osm.fsffrance.org.

[7] - blog.rodolphe.quiedeville.org.

À propos de la Free Software Foundation

La Fondation pour le Logiciel Libre, fondée en 1985, est dédiée à la promotion des droits des utilisateurs d'ordinateurs à utiliser, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques. La FSF encourage le développement et l'emploi de logiciels libres, particulièrement du système d'exploitation GNU et de ses variantes et de la documentation libre pour le logiciel libre. La FSF renforce également la sensibilisation autour des problèmes éthiques et politiques de la liberté dans l'usage des logiciels. Son site Internet, http://www.fsf.org/, est une importante source d'information sur GNU/Linux. Des contributions pour soutenir son travail peuvent être faites à http://fsf.org/join. Son siège est à Boston, MA, USA.

Contacts Presse

Loïc Dachary. courriel : loic@gnu.org Tél : 09 51 18 43 38

Frédéric Couchet. courriel : fcouchet@fsffrance.org Tél : 06 60 68 89 31

 
Sections
Accueil
À propos
Contact
Projets
Upstream University
Gna!
Ferme GCC
Erasure Code Patent StreamScale
Contrats
Liens
April
FSF
   contact@fsffrance.org
Copyright (C) 2003-2011, FSF France, 12 boulevard Magenta, 75010 Paris, France
La reproduction exacte et la distribution intégrale de cet article sont permises sur n'importe quel support d'archivage, pourvu que cette notice soit préservée.
Le présent site a fait l'objet d'une déclaration a la CNIL sous le numéro 1134545. Conformément à la législation française en vigueur et plus particulièrement à la loi du 6 janvier 1978 Informatique et liberté, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression sur ces données que vous pouvez exercer en écrivant à l'adresse de courriel suivante contact@fsffrance.org ou au siège social de l'association.