Upstream University

Un don de machines de l'IRISA à la FSF

10 février 2011, pour diffusion immédiate.

Un don de 60 machines de l'IRISA [1] a permis d'optimiser la capacité d'hébergement de la FSF [2] et de fournir 15 machines à des acteurs défenseurs du logiciel libre. C'est le résultat de la mission de récupération et de redistribution de machines usagées que s'est fixée la FSF. Concrètement, un travail de longue haleine qui a reposé sur l'énergie des bénévoles de l'association.

La première des difficultés a été la récupération des machines. Beaucoup d'organismes sont soumis à une procédure qui organise la destruction des machines usagées. En d'autres termes, il est plus facile de jeter que de donner. Ce n'est donc qu'après de longs mois de tractations et la patience de Maxence Dunnewind [3] que l'IRISA a accepté de donner ses machines.

La redistribution a soulevé le problème du coût : héberger une baie de 30 machines coûte entre 2000 et 3000 € par mois. En l'occurrence, les demandes faites pour un hébergement gracieux auprès des universités, entreprises et particuliers n'ont pas abouti. La mise à disposition des 2 baies initialement prévue pour la ferme de compilation [4] a été abandonnée.

C'est finalement un travail de consolidation qui a été entrepris. Sur les 30 machines plus puissantes ainsi obtenues, 15 d'entre elles ont donc été utilisées pour renforcer l'hébergement [5] de la FSF et les 15 autres distribuées gratuitement.

La collaboration avec l'IRISA se poursuit avec la possibilité d'un nouveau don pour 2011. Reste une prise en charge encore lourde qui oblige la FSF à traiter au coup par coup chaque récupération, pour une mission qui participe aussi d'une responsabilité environnementale.

Références

[1] - Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires : http://www.irisa.fr/

[2] - http://www.fsffrance.org/

[3] - http://www.dunnewind.net/. Contact : maxence@dunnewind.net

[4] - Présentation des principes et fonctionnement dans l'article de la FSF, Une ferme de compilation pour GCC. Page du projet : http://gcc.gnu.org/wiki/CompileFarm.

[5] - L'hébergement de la FSF est gracieusement offert par SFR : SFR offre un contrat d'hébergement gratuit à la FSF France, article de la FSF.

À propos de la Free Software Foundation

La Fondation pour le Logiciel Libre, fondée en 1985, est dédiée à la promotion des droits des utilisateurs d'ordinateurs à utiliser, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques. La FSF encourage le développement et l'emploi de logiciels libres, particulièrement du système d'exploitation GNU et de ses variantes et de la documentation libre pour le logiciel libre. La FSF renforce également la sensibilisation autour des problèmes éthiques et politiques de la liberté dans l'usage des logiciels. Son site Internet, http://www.fsf.org/, est une importante source d'information sur GNU/Linux. Des contributions pour soutenir son travail peuvent être faites à http://fsf.org/join. Son siège est à Boston, MA, USA.

Contacts Presse

Loïc Dachary. courriel : loic@gnu.org Tél : 09 51 18 43 38

Frédéric Couchet. courriel : fcouchet@fsffrance.org Tél : 06 60 68 89 31

 
Sections
Accueil
À propos
Contact
Projets
Upstream University
Gna!
Ferme GCC
Erasure Code Patent StreamScale
Contrats
Liens
April
FSF
   contact@fsffrance.org
Copyright (C) 2003-2011, FSF France, 12 boulevard Magenta, 75010 Paris, France
La reproduction exacte et la distribution intégrale de cet article sont permises sur n'importe quel support d'archivage, pourvu que cette notice soit préservée.
Le présent site a fait l'objet d'une déclaration a la CNIL sous le numéro 1134545. Conformément à la législation française en vigueur et plus particulièrement à la loi du 6 janvier 1978 Informatique et liberté, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression sur ces données que vous pouvez exercer en écrivant à l'adresse de courriel suivante contact@fsffrance.org ou au siège social de l'association.