Upstream University
[ English ]

Wecena et le mécénat de compétences

17 mai 2009, pour diffusion immédiate.

La FSF France [1] et wecena [2] ont signé un accord de collaboration dont l'objet est de trouver des entreprises qui seraient prêtes, sous la forme d'un mécénat de compétences, à faire bénéficier l'association, et les projets scientifiques et éducatifs qu'elle soutient, de la force de travail de ses salariés en inter-contrat.

Le wecena réduit la "fracture numérique des compétences" qui sépare le monde associatif et celui de l'entreprise. Il permet aux associations et aux ONG travaillant dans les secteurs éducatif, solidaire ou de la santé publique de bénéficier de la force de travail d'ingénieurs informaticiens et de consultants en inter-contrat dans leurs entreprises. Ces dernières s'engagent ainsi dans une forme de mécénat de compétences pour un coût minime puisque le système fiscal français du mécénat offre d'importantes économies d'impôts aux SSII et aux sociétés de conseil qui acceptent d'offrir gratuitement leurs services aux associations.

La FSF France héberge de nombreux projets de logiciels libres sur la forge GNA.org. Citons, entre autres, Xenomai [3], Decade [4], Savane [5] ou encore PyVot [6]. Ces programmes pourraient bénéficier du soutien de wecena et donc des compétences d'ingénieurs en inter-contrat. Ces derniers pourraient également contribuer à la maintenance, l'administration et l'exploitation de GNA.org. Par exemple, un ingénieur spécialisé en développement dans l'embarqué (comme les logiciels présents dans les bornes wifi) pourrait apporter son expertise afin de lever les verrous technologiques du projet Xenomai. Ou encore, un rédacteur pourrait compenser l'absence de documentation du logiciel Savane, essentiel à l'émergence de nouvelles méthodes de travail collaboratif. Toutes les compétences ont leur place dans le logiciel libre.

La FSF France encourage donc les entreprises intéressées par la valorisation de leurs salariés en inter-contrat à prendre contact avec Jean Millerat, entrepreneur social à l'origine de wecena pour que "soit exploité au mieux ce gisement d'intelligence".

Références

[1] - http://www.fsffrance.org/

[2] - http://www.wecena.com/

[3] - xenomai

[4] - Decade

[5] - Savane

[6] - PyVot

À propos de la Free Software Foundation

La Fondation pour le Logiciel Libre, fondée en 1985, est dédiée à la promotion des droits des utilisateurs d'ordinateurs à utiliser, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques. La FSF encourage le développement et l'emploi de logiciels libres, particulièrement du système d'exploitation GNU et de ses variantes et de la documentation libre pour le logiciel libre. La FSF renforce également la sensibilisation autour des problèmes éthiques et politiques de la liberté dans l'usage des logiciels. Son site Internet, http://www.fsf.org/, est une importante source d'information sur GNU/Linux. Des contributions pour soutenir son travail peuvent être faites à http://fsf.org/join. Son siège est à Boston, MA, USA.

À propos de Wecena

Wecena, initiative d'un entrepreneur social, propose aux sociétés de services informatiques une forme innovante de mécénat : faire don des temps morts des ingénieurs entre deux missions ("intercontrats"). Wecena rend accessible l'agilité technologique aux associations, fondations et centres de recherche publique les plus à la pointe de l'innovation sociale pour l'intérêt général. Rejoignez les projets soutenus sur http://www.wecena.com/projets.

Contacts Presse

Loïc Dachary. courriel : loic@gnu.org Tél : 09 51 18 43 38

Jean Millerat. courriel : Jean.FSF@wecena.com Tél : 01 77 45 53 44

 
Sections
Accueil
À propos
Contact
Projets
Upstream University
Gna!
Ferme GCC
Erasure Code Patent StreamScale
Contrats
Liens
April
FSF
   contact@fsffrance.org
Copyright (C) 2003-2011, FSF France, 12 boulevard Magenta, 75010 Paris, France
La reproduction exacte et la distribution intégrale de cet article sont permises sur n'importe quel support d'archivage, pourvu que cette notice soit préservée.
Le présent site a fait l'objet d'une déclaration a la CNIL sous le numéro 1134545. Conformément à la législation française en vigueur et plus particulièrement à la loi du 6 janvier 1978 Informatique et liberté, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression sur ces données que vous pouvez exercer en écrivant à l'adresse de courriel suivante contact@fsffrance.org ou au siège social de l'association.