Upstream University
[ English ]

La messagerie instantanée au service du logiciel libre

1 mai 2009, pour diffusion immédiate.

La FSF France [1] a décidé d'offrir un serveur [2] à freenode.net [3], afin d'assurer la pérennité des outils de messagerie instantanée utilisés pour les projets liés au logiciel libre. Il accueille quotidiennement plus de 4,000 personnes.

La messagerie instantanée (instant messenging), plus rapide que l'e-mail et moins accaparante que la communication vocale, est un moyen de communication idéal pour les utilisateurs et les développeurs de logiciels libres.

Differents protocoles de messagerie instantanée existent : IRC, Jabber ou AIM par exemple. Chacun permet d'accéder à différents réseaux, qui offrent des possibilités diverses de communication en temps réel : cela va de la conversation privée à la tenue de salons de discussions pouvant accueillir des centaines de personnes.

L'un de ces réseaux de messagerie, freenode.net, est très utilisé par les projets logiciel libre. Ce réseau accueille aujourd'hui 50,000 utilisateurs chaque jour.

Le serveur supplémentaire fournit par FSF France, lui permet d'accueillir entre 8,000 et 15,000 connections de plus [4], prioritairement depuis la France. Les utilisateurs de freenode sont en effet dirigés vers un serveur spécifique en fonction de leur localisation.

Contrairement aux réseaux de messagerie appartenant à des sociétés privées, où la création et la suppression des serveurs sont contrôlées par une autorité centrale, freenode est un réseau coopératif où la possibilité d'héberger un serveur est librement offerte à tout acteur qui le souhaite.

Cette structure flexible et évolutive garantit que les ressources offertes par freenode ne disparaîtront pas dans le futur. Avec le renforcement de ce réseau, la FSF assure donc la pérennité des outils de messagerie instantanée indispensables à la communauté du logiciel libre.

Références

[1] - http://www.fsffrance.org/

[2] - pratchett.freenode.net aussi connu sous le nom de freenode.fsffrance.org se retrouve dans la liste des serveurs actifs de freenode

[3] - http://www.freenode.net/

[4] - Au 30 avril 2009, pratchett.freenode.net accueillait 4333 utilisateurs soit 9.0% des utilisateurs de freenode.net

À propos de la Free Software Foundation

La Fondation pour le Logiciel Libre, fondée en 1985, est dédiée à la promotion des droits des utilisateurs d'ordinateurs à utiliser, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques. La FSF encourage le développement et l'emploi de logiciels libres, particulièrement du système d'exploitation GNU et de ses variantes et de la documentation libre pour le logiciel libre. La FSF renforce également la sensibilisation autour des problèmes éthiques et politiques de la liberté dans l'usage des logiciels. Son site Internet, http://www.fsf.org/, est une importante source d'information sur GNU/Linux. Des contributions pour soutenir son travail peuvent être faites à http://fsf.org/join. Son siège est à Boston, MA, USA.

Contacts Presse

Loïc Dachary. courriel : loic@gnu.org Tél : 09 51 18 43 38

Maxence Dunnewind. courriel : maxence@dunnewind.net

 
Sections
Accueil
À propos
Contact
Projets
Upstream University
Gna!
Ferme GCC
Erasure Code Patent StreamScale
Contrats
Liens
April
FSF
   contact@fsffrance.org
Copyright (C) 2003-2011, FSF France, 12 boulevard Magenta, 75010 Paris, France
La reproduction exacte et la distribution intégrale de cet article sont permises sur n'importe quel support d'archivage, pourvu que cette notice soit préservée.
Le présent site a fait l'objet d'une déclaration a la CNIL sous le numéro 1134545. Conformément à la législation française en vigueur et plus particulièrement à la loi du 6 janvier 1978 Informatique et liberté, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression sur ces données que vous pouvez exercer en écrivant à l'adresse de courriel suivante contact@fsffrance.org ou au siège social de l'association.