Upstream University

336 serveurs pour le Logiciel Libre

23 juin 2008.

336 ordinateurs serveurs d'une valeur supérieure à 300,000 euros seront distribués cette semaine par la FSF France [1] au nom d'un mécène privé. Plus d'une vingtaine d'organisations françaises [2] en sont les bénéficiaires. Leur point commun est d'utiliser du Logiciel Libre, le plus souvent à des fins éducatives et scientifiques. Les étudiants lisent et modifient l'immense corpus des Logiciels Libres [3] coude à coude avec des chercheurs de renommée internationale.

Malgré quelque progrès dans l'éducation et la recherche, le Logiciel Libre doit se contenter de maigres ressources et ce matériel permettra à de nombreuses personnes d'étudier et d'améliorer l'état de l'art. Un acte simple et essentiel de l'apprentissage qu'interdisent pourtant les logiciels privateurs [4] qui sont installés dans toutes les écoles.

Loïc Dachary, Président de la FSF France, ajoute « Le Logiciel Libre nait sur de faibles ressources et avec l'imagination fertile de chaque citoyen du numérique. Savannah [5] et GNA! [6] servent à des dizaines de milliers de personnes avec moins de 10 machines. Imaginez ce que l'on peut faire avec 300. ». En attendant le jour ou l'essort du Logiciel Libre sera pris en compte dans le PIB, c'est chaque nouvelle adhésion à l'APRIL [7] et chaque don à la FSF France qui permettent de progresser.

Références

[1] - http://www.fsffrance.org/

[2] - http://lil.univ-littoral.fr/LIL/index.php Laboratoire d'Informatique du Littoral, http://scideralle.org/ Scideralle, http://tuxfamily.org/ Tuxfamily, Lycée Monteil - Rodez, Lycée JB Corot - Essonne, http://www.minet.net/spip/, mais aussi Toile Libre, Arrodu, Divergence FM, Wireless-FR, Starinux, Echelle Inconnue, Adullact, Linux Azur, Linux Arverne, Lug Rennes, 2 EPN, Linux AIL, iTeam et BSD.

[3] - http://fsd.unesco.org/directory/ Unesco Free Software Directory

[4] - http://www.april.org/articles/intro/privateur.html Logiciel Privateur

[5] - http://savannah.gnu.org/ Savannah

[6] - http://gna.org/ GNA!

[7] - http://www.april.org/association/adhesion.html Adhérer maintenant à l'association April pour soutenir le logiciel libre

À propos de la Free Software Foundation

La Fondation pour le Logiciel Libre, fondée en 1985, est dédiée à la promotion des droits des utilisateurs d'ordinateurs à utiliser, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques. La FSF encourage le développement et l'emploi de logiciels libres, particulièrement du système d'exploitation GNU et de ses variantes et de la documentation libre pour le logiciel libre. La FSF renforce également la sensibilisation autour des problèmes éthiques et politiques de la liberté dans l'usage des logiciels. Son site Internet, http://www.fsf.org/, est une importante source d'information sur GNU/Linux. Des contributions pour soutenir son travail peuvent être faites à http://fsf.org/join. Son siège est à Boston, MA, USA.

Contacts Presse

Loïc Dachary. courriel : loic@gnu.org Tél : 09 51 18 43 38

Frédéric Couchet. courriel : fcouchet@fsffrance.org Tél : 06 60 68 89 31

 
Sections
Accueil
À propos
Contact
Projets
Upstream University
Gna!
Ferme GCC
Erasure Code Patent StreamScale
Contrats
Liens
April
FSF
   contact@fsffrance.org
Copyright (C) 2003-2011, FSF France, 12 boulevard Magenta, 75010 Paris, France
La reproduction exacte et la distribution intégrale de cet article sont permises sur n'importe quel support d'archivage, pourvu que cette notice soit préservée.
Le présent site a fait l'objet d'une déclaration a la CNIL sous le numéro 1134545. Conformément à la législation française en vigueur et plus particulièrement à la loi du 6 janvier 1978 Informatique et liberté, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression sur ces données que vous pouvez exercer en écrivant à l'adresse de courriel suivante contact@fsffrance.org ou au siège social de l'association.