Logiciel Libre et développement durable, Abidjan
Ce lundi 17 novembre 2003 s'ouvre le colloque Logiciel Libre organisé par l'AI3L à Abidjan. L'accent sera mis sur les opportunités qu'offre le Logiciel Libre pour la Côte d'Ivoire et les pays francophones d'Afrique. A l'heure ou le ministère des NTIC subit des pressions visant à le faire entrer dans une relation contractuelle à long terme avec des éditeurs de logiciels propriétaires pour équiper les universités, la dimension politique des Logiciels Libres sera au centre des débats. Le parrainage de l'assemblée nationale et du Ministère de l'Enseignement Supérieur, les allocutions du vice président de l'assemblée national et du vice président de l'université de Cocody ont montré une conscience aiguë du rôle prépondérant des Logiciels Libres pour l'indépendance de l'État et la place de la Côte d'Ivoire dans la société de l'information.
Ce trombinoscope regroupe une partie des personnes ayant joué un rôle actif dans l'organisation et les représentants d'organisations Logiciel Libre étrangères invités au colloque. On y trouve aussi l'équipe de l'émission Challenges, enregistrée la veille pour informer les personnes n'ayant pu se joindre au colloque sur les qualités du Logiciel Libre.
Abbas Sarr (avocat) Cédric Blancher (geek sécurité) Cheick Diop (avocat) Christelle N'Cho (organisation) Christian Roland (entrepreneur) Didier Kla (président AI3L) Eric Ambeu (webmaster AI3L) Eric Seigne (geek education) Fernaud Koffi Hubert Nankam (producteur RTI) Innocent Olivier Yapi (geek réseaux) Karim Ouattara (geek réseaux) Kassim Kouadio Assirou (geek réseaux) Léon Oka Loïc Dachary (geek FSF) Martin Koye Patrick Yapi (geek) Pierre Jarillon (geek vulgarisation) Pierre Ouedraogo (INTIF) Régis Konian Sahifoulaye Kone (présentateur) Yvette Yobouet (présentatrice)