La semaine de RMS à Paris
Richard Stallman est venu pour un court séjour à Paris du 20 au 23 Novembre 2001 (communiqué de presse APRIL). Son agenda chargé montre un intérêt exceptionnel de la classe politique, des journalistes et des citoyens. Ce document n'est pas un compte rendu. C'est un simple mémo de la chronologie des activités avec des pointeurs vers les articles et compte rendus correspondants.
Le 20 Novembre, Noël Mamère a convié Richard Stallman pour discuter de Logiciel Libre et de brevets. La réunion s'est tenue en présence d'une trentaine de personnes, à l'assemblée nationale.
- Enregistrement audio de la réunion sur le site de l'APRIL
- Zdnet
- Libération
- Transfert
Le 21 Novembre quatre journalistes (Marianne Ciaudo [1], Antonin Billet [2], Pierre Fontaine [3], Christophe Guillemin [4]) sont venus discuter en début d'après midi au sujet du Logiciel Libre, de la lutte contre les brevets logiciels et diverses questions folkloriques sur la cuisine et la musique.
Le même jour l'ENST a rassemblé plus de deux cent personnes en début de soirée pour écouter sa conférence intitulée "Le mouvement du Logiciel Libre et GNU/Linux".
Le 22 Novembre, un photographe du journal Le Point s'est déplacé avenue Secrétan dans la matinée pour prendre quelques clichés.
En fin d'après midi Silicon a enregistré une débat télévisée animé par Jean Rognetta et en présence de journalistes de Silicon, Libération et RFI.
Le 23 Novembre, Jean-Noël Tronc, conseiller au nouvelles technologies du premier ministre, a convié Richard Stallman pour un déjeuner informel à Matignon.
Loïc Dachary