Wecena et le mécénat de compétences
17 mai 2009, pour diffusion immédiate.
La FSF France [1] et wecena [2] ont signé un accord de collaboration dont l'objet est de trouver des entreprises qui seraient prêtes, sous la forme d'un mécénat de compétences, à faire bénéficier l'association, et les projets scientifiques et éducatifs qu'elle soutient, de la force de travail de ses salariés en inter-contrat.
Le wecena réduit la "fracture numérique des compétences" qui sépare le monde associatif et celui de l'entreprise. Il permet aux associations et aux ONG travaillant dans les secteurs éducatif, solidaire ou de la santé publique de bénéficier de la force de travail d'ingénieurs informaticiens et de consultants en inter-contrat dans leurs entreprises. Ces dernières s'engagent ainsi dans une forme de mécénat de compétences pour un coût minime puisque le système fiscal français du mécénat offre d'importantes économies d'impôts aux SSII et aux sociétés de conseil qui acceptent d'offrir gratuitement leurs services aux associations.
La FSF France héberge de nombreux projets de logiciels libres sur la forge GNA.org. Citons, entre autres, Xenomai [3], Decade [4], Savane [5] ou encore PyVot [6]. Ces programmes pourraient bénéficier du soutien de wecena et donc des compétences d'ingénieurs en inter-contrat. Ces derniers pourraient également contribuer à la maintenance, l'administration et l'exploitation de GNA.org. Par exemple, un ingénieur spécialisé en développement dans l'embarqué (comme les logiciels présents dans les bornes wifi) pourrait apporter son expertise afin de lever les verrous technologiques du projet Xenomai. Ou encore, un rédacteur pourrait compenser l'absence de documentation du logiciel Savane, essentiel à l'émergence de nouvelles méthodes de travail collaboratif. Toutes les compétences ont leur place dans le logiciel libre.
La FSF France encourage donc les entreprises intéressées par la valorisation de leurs salariés en inter-contrat à prendre contact avec Jean Millerat, entrepreneur social à l'origine de wecena pour que "soit exploité au mieux ce gisement d'intelligence".
Références
[1] - http://www.fsffrance.org/
[2] - http://www.wecena.com/
[3] - xenomai
[4] - Decade
[5] - Savane
[6] - PyVot
À propos de la Free Software Foundation
La Fondation pour le Logiciel Libre, fondée en 1985, est dédiée à la promotion des droits des utilisateurs d'ordinateurs à utiliser, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques. La FSF encourage le développement et l'emploi de logiciels libres, particulièrement du système d'exploitation GNU et de ses variantes et de la documentation libre pour le logiciel libre. La FSF renforce également la sensibilisation autour des problèmes éthiques et politiques de la liberté dans l'usage des logiciels. Son site Internet, http://www.fsf.org/, est une importante source d'information sur GNU/Linux. Des contributions pour soutenir son travail peuvent être faites à http://fsf.org/join. Son siège est à Boston, MA, USA.
À propos de Wecena
Wecena, initiative d'un entrepreneur social, propose aux sociétés de services informatiques une forme innovante de mécénat : faire don des temps morts des ingénieurs entre deux missions ("intercontrats"). Wecena rend accessible l'agilité technologique aux associations, fondations et centres de recherche publique les plus à la pointe de l'innovation sociale pour l'intérêt général. Rejoignez les projets soutenus sur http://www.wecena.com/projets.
Contacts Presse
Loïc Dachary. courriel : loic@gnu.org Tél : 09 51 18 43 38
Jean Millerat. courriel : Jean.FSF@wecena.com Tél : 01 77 45 53 44