Réaction de la FSF France à la fermeture du site nufw.org
19 novembre 2011
La FSF France veut organiser un nouvel hébergement pour le firewall NuFW après la fermeture cette semaine du site qui permettait l'accès à cette suite logicielle publiée sous licence GPL.
Fondée en 2004 par Eric Leblond et Vincent Deffontaines, la société INL avait créé et commercialisait une application de type firewall: NuFW [1]. Le logiciel et ses différentes interfaces d'administration, notamment de configuration système et d'affichage des logs, étaient accessibles sur le site nufw.org (ou nufirewall.org).
Une levée de fond est faite en 2009. La société est transformée par ses nouveaux investisseurs en EdenWall Technologies. La rentabilité économique n'est pas au rendez-vous et la liquidation de la société est prononcée en août 2011. Depuis cette semaine, le site est fermé et les logiciels libres qu'il contenait ne sont plus accessibles.
La FSF France souhaite monter un hébergement permettant de poursuivre le projet. Les personnes qui auraient des copies des contenus du site web sont invitées à contacter la FSF France afin de remettre à disposition du public les informations et code sources qu'il contenait.
Références
[1] - NuFW s’appuie sur Netfilter, la couche pare-feu du noyau Linux. Il enrichit les règles de filtrage traditionnelles avec une notion d'identité obtenue après authentification stricte des utilisateurs. Un firewall, ou un pare-feu, est un serveur conçu pour protéger un réseau en assurant le filtrage des entrées et des sorties selon une procédure automatique bien établie.
À propos de la Free Software Foundation
La FSF France (http://www.fsffrance.org/) est une association loi 1901 qui se consacre à tous les aspects du logiciel libre. Pour la FSF France, l'accès au logiciel conditionne la participation des individus à la société de l'information. Par conséquent, les libertés d'utilisation, de copie, de modification et de redistribution du logiciel, telles que décrites dans la définition du logiciel libre, sont les garanties d'une participation réellement équitable. Susciter l'intérêt pour ces sujets, protéger le logiciel libre sur le plan politique et légal, et libérer tout un chacun en participant au développement des logiciels libres sont les préoccupations centrales de la FSF France.
Contacts Presse
Loïc Dachary. courriel : loic@gnu.org Tél : 09 51 18 43 38
Frédéric Couchet. courriel : fcouchet@fsffrance.org Tél : 06 60 68 89 31