Une donation pour l'agenda en plain text Org-Mode
30 juin 2011
La FSF France [1] soutien le développement d'un outil utilisé quotidiennement depuis des années par les équipes de la FSF France et de l'April : l'agenda Org-Mode [2]. Org-Mode, module de l'éditeur de texte Emacs [3], propose un agenda en mode électronique. L'outil organise la gestion des tâches quotidiennes : prise de notes et de rendez-vous avec gestion du temps intégrée (timetracking et décompteur). Il est maintenu par le Français Bastien Guerry [4] et est essentiellement développé par des bénévoles.
Comme le slogan d'Org-Mode l'affiche sans détour, "Your Life in Plain Text", cet outil satisfait une population possédant une approche spécifique du numérique : l'état d'esprit "Plain Text" [5]. Pour le développeur qui tape des lignes de texte à longueur de journée, l'efficacité passe par le clavier, non par la souris. Entrer des données au clavier est pour lui un avantage, contrairement à la majorité des individus qui préfère le formatage proposé par les logiciels de traitement de texte. Pouvoir gérer son temps en manipulant des fichiers contenant du texte constitue pour le développeur, et plus généralement les bidouilleurs, geeks et autres amateurs aimant travailler le texte, un atout majeur.
Parmi les fervents utilisateurs d'Org-Mode figurent les membres de la FSF France et de l'April. C'est donc en toute logique que la FSF France a décidé de soutenir, à hauteur de 100 € par mois, la communauté Org-Mode pour une période d'un an à compter de mars 2011. Une donation financière récurrente qui favorisera la maintenance de l'infrastructure et l'organisation de rencontres d'utilisateurs, à l'instar du 2e OrgCamp organisé en avril dernier par Frédéric Couchet, Délégué général de l'April, à Paris [6]. Une contrepartie légitime pour service rendu.
Références
[1] - Free Software Foundation France : fsffrance.org.
[2] - Org-Mode: Your Life in Plain Text.
[3] - Site officiel de l'éditeur de texte : GNU Emacs.
[4] - Le site de Bastien Guerry.
[5] - Le terme anglo-saxon plain text est couramment utilisé par les utilisateurs d'éditeurs de texte. Il est traduit en français par fichier brut ou fichier texte brut.
[6] - OrgCamp Paris 2e édition.
À propos de la Free Software Foundation
La Fondation pour le Logiciel Libre, fondée en 1985, est dédiée à la promotion des droits des utilisateurs d'ordinateurs à utiliser, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques. La FSF encourage le développement et l'emploi de logiciels libres, particulièrement du système d'exploitation GNU et de ses variantes et de la documentation libre pour le logiciel libre. La FSF renforce également la sensibilisation autour des problèmes éthiques et politiques de la liberté dans l'usage des logiciels. Son site Internet, http://www.fsf.org/, est une importante source d'information sur GNU/Linux. Des contributions pour soutenir son travail peuvent être faites à http://fsf.org/join. Son siège est à Boston, MA, USA.
Contacts Presse
Loïc Dachary. courriel : loic@gnu.org Tél : 09 51 18 43 38
Frédéric Couchet. courriel : fcouchet@fsffrance.org Tél : 06 60 68 89 31