[ English ]

Une ferme de compilation pour GCC

5 avril 2009, pour diffusion immédiate.

La FSF France [1], sous l'impulsion de Laurent Guerby, met à la disposition des développeurs Logiciel Libre une ferme de compilation [2] unique au monde proposant plus de dix architectures différentes sur une vingtaine de machines.

Pour qu'un logiciel fonctionne, il faut qu'il soit compris par l'ordinateur sur lequel il tourne. Le compilateur se charge de réinterpréter le programme et de le rendre compréhensible et fonctionnel sur la machine utilisée. GCC est le compilateur logiciel libre le plus pratiqué par la communauté et, quand il évolue, il est indispensable de vérifier qu'il continue de fonctionner sur tous les types de supports. C'est pour cela que la FSF France collectionne et met à disposition de tous une grande variété d'ordinateurs proposant plusieurs architectures.

Ces machines sont généreusement données par des particuliers, des entreprises, des organismes publics et des constructeurs (LRI, INRIA, AMD, Marvell, Loria, HP...) et sont hébergées gratuitement un peu partout en France par des entreprises, des associations et des particuliers (Skyrock, Mekensleep, Macaq, INRIA, Jexiste, LRI, ESIEE...). Étudiants, chercheurs et industriels explorant de nouvelles techniques de compilation peuvent en tester la validité sur ces machines mises à leur disposition. Ces trois derniers mois, plusieurs ordinateurs sont venus compléter la ferme de compilation qui totalise maintenant une vingtaine de machines pour une dizaine d'architectures différentes.

La procédure pour avoir accès à la ferme est très simple, il suffit de contacter Laurent Guerby. Par ailleurs, pour favoriser et soutenir le développement de la ferme de compilation, toutes nouvelles idées ou participations aux projets déjà répertoriés sur le site sont les bienvenues.

Références

[1] - http://www.fsffrance.org/

[2] - GCC Compile Farm Project

À propos de la Free Software Foundation

La Fondation pour le Logiciel Libre, fondée en 1985, est dédiée à la promotion des droits des utilisateurs d'ordinateurs à utiliser, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques. La FSF encourage le développement et l'emploi de logiciels libres, particulièrement du système d'exploitation GNU et de ses variantes et de la documentation libre pour le logiciel libre. La FSF renforce également la sensibilisation autour des problèmes éthiques et politiques de la liberté dans l'usage des logiciels. Son site Internet, http://www.fsf.org/, est une importante source d'information sur GNU/Linux. Des contributions pour soutenir son travail peuvent être faites à http://fsf.org/join. Son siège est à Boston, MA, USA.

Contacts Presse

Loïc Dachary. courriel : loic@gnu.org Tél : 09 51 18 43 38

Frédéric Couchet. courriel : fcouchet@fsffrance.org Tél : 06 60 68 89 31