[ Français ]

Projet GNU et GET sur les plates-formes d'hébergement

Coopération

Le projet GNU et le GET (ENST, ENST Bretagne et INT Evry) se sont réunit aujourd'hui pour définir un terrain de coopération sur le déploiement et le développement d'infrastructures d'hébergement de type SourceForge. Le projet GNU exploite la plate-forme Savannah et le GET exploite la plate-forme serveur libre

Les discussions et réflexions de ces dernières semaines m'ont fait réaliser qu'il n'était pas possible d'envisager que le GET et le projet GNU coopèrent à un serveur de développement centralisé. Nous ne pouvons donc pas échapper au besoin de définir une structure d'échange entre les plates-formes d'hébergement qui seront mises en place.

Le GET et le projet GNU s'accordent à entreprendre le développement d'un format d'échange permettant l'export et import de projets depuis des plates-formes de développement de type Savannah.

L'ENST à déjà réfléchit à cette option et commencé un travail de conception (Sam Tardieu, Mohamed Wazni).

Une évaluation des bus logiciels a été entreprise par Mohamed Wazni , il reste à en choisir un. Le format et la sémantique des données transmises se baseront sur XSchema avec la possibilité de générer la DTD correspondante avec une forme XSLT afin de pouvoir utiliser.

Cette semaine nous créons une mailing liste pour héberger les discussions à ce sujet et un nom de domaine neutre présentant une seule page, listant toutes les ressources, le nom des participants à cet effort de normalisation et une invitation ouverte à tous les groupes s'occupant d'une plate-forme de développement à joindre l'effort.

Dans un premier temps il faut contacter pure/source, SourceForge et les autres projets utilisant le code de SourceForge afin

Par ailleurs il faut informer Gitoyen dans la boucle. J'ai envoyé un mail a Frédéric Cella pour lui confirmer que le projet GNU serait très intéressé de mettre des machines sur la plate-forme de Gitoyen.

Libre Software Meeting

Durant les LSM, Christian Bac a proposé un session d'une heure sur les plates-formes de développement. Une présentation du serveur libre de l'ENSTB, de PeCoVall et de Savannah. Plutôt orientation fonctionnelle, expliquer les services que cela offre. Savannah passe en premier et fait donc l'introduction des concepts.

Nous profiterons de l'occasion pour faire une réunion travail entre GET et GNU et peut être pure/source, Vendredi 6 au soir ou Samedi 7 au matin. Cela nous permettra de faire le point sur l'éventuelle refonte de Savannah et sur la définition du schéma de donné.

Appel à projet Européen

Le GET concourent à l'appel à projet Européen IST. Ils ont le problème d'être un peut trop franco français. Christian Bac demande à la FSF Europe de les mettre en contact avec d'autre projets similaires en Europe pour s'unifier. Je suggère que la prise de contact avec les entreprises impliquées dans le développement de clones de SourceForge permettra certainement de découvrir des partenaires potentiels. Si ce n'est pas le cas la FSF Europe pourrait être sollicitée.

ITEA est un autre appel à projet Européen auquel participe Sam. Ce n'est pas un appel à projet ciblé logiciel libre et il est donc plus dur de participer.

Loïc Dachary

Mis à jour : $Date: 2003-02-28 16:16:22 +0100 (Fri, 28 Feb 2003) $ $Author: loic $