Upstream University

IBM et l'OSUOSL contribuent à la ferme de compilation GCC de la FSF France

10 novembre 2011

La ferme de compilation de la FSF France [1] bénéficie depuis une semaine d'un nouveau serveur équipé de processeurs Power 7 de dernière génération [2]. Il s'agit de la machine la plus puissante de la ferme avec 64 GB de RAM et 64 processeurs à 3.55 GHz. Elle a été gracieusement mise à disposition par son concepteur et constructeur IBM [3] et est hébergée par l'Oregon State University Open Source Lab (OSUOSL) [4] .

Initiée en 2005 et gérée par Laurent Guerby, la ferme de compilation GCC dépasse aujourd'hui les 280 utilisateurs [5]. Cette infrastructure offre aux développeurs de logiciel libre diverses architectures pour travailler sur leurs projets. Les développeurs n'ont en effet pas toujours les moyens d'accéder à certaines machines [6]. Tel est le cas du Power PC7, dernier-né d'IBM, un processeur très haut de gamme. Les démarches de Laurent Guerby pour consolider la présence de ce type de processeurs dans la ferme ont donc été couronnés de succès, grâce à la réactivité et la générosité d'IBM et de l'OSUOSL.

Près de 50 utilisateurs se sont connectés au serveur en moins d'une semaine. L'étendue du besoin est réelle. Tout autant que la dynamique d'un écosystème qui vise à fournir les moyens d'améliorer la performance du logiciel libre pour toutes les gammes de matériel disponibles.

Références

[1] - http://gcc.gnu.org/wiki/CompileFarm.

[2] - http://fr.wikipedia.org/wiki/POWER7.

[3] - http://www.ibm.com.

[4] - http://www.osuosl.org.

[5] - Voir l'article : Une ferme de compilation pour GCC.

[6] - Voir l'article : Une contribution de l'IRILL à la ferme de compilation GCC de la FSF France.

À propos de la Free Software Foundation

La FSF France (http://www.fsffrance.org/) est une association loi 1901 qui se consacre à tous les aspects du logiciel libre. Pour la FSF France, l'accès au logiciel conditionne la participation des individus à la société de l'information. Par conséquent, les libertés d'utilisation, de copie, de modification et de redistribution du logiciel, telles que décrites dans la définition du logiciel libre, sont les garanties d'une participation réellement équitable. Susciter l'intérêt pour ces sujets, protéger le logiciel libre sur le plan politique et légal, et libérer tout un chacun en participant au développement des logiciels libres sont les préoccupations centrales de la FSF France.

Contacts Presse

Loïc Dachary. courriel : loic@gnu.org Tél : 09 51 18 43 38

Frédéric Couchet. courriel : fcouchet@fsffrance.org Tél : 06 60 68 89 31

 
Sections
Accueil
À propos
Contact
Projets
Upstream University
Gna!
Ferme GCC
Erasure Code Patent StreamScale
Contrats
Liens
April
FSF
   contact@fsffrance.org
Copyright (C) 2003-2011, FSF France, 12 boulevard Magenta, 75010 Paris, France
La reproduction exacte et la distribution intégrale de cet article sont permises sur n'importe quel support d'archivage, pourvu que cette notice soit préservée.
Le présent site a fait l'objet d'une déclaration a la CNIL sous le numéro 1134545. Conformément à la législation française en vigueur et plus particulièrement à la loi du 6 janvier 1978 Informatique et liberté, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression sur ces données que vous pouvez exercer en écrivant à l'adresse de courriel suivante contact@fsffrance.org ou au siège social de l'association.