Upstream University

La traduction française de la GNU GPL v3

5 juillet 2011

Une relecture de la traduction française de la version 3 de la licence GNU GPL est ouverte à tous à l'occasion des Rencontres mondiales du logiciel libre (RMLL), qui se tiennent du 9 au 14 juillet 2011 à Strasbourg [1].

Le mardi 12 juillet au cours des 12e RMLL, et en complément de la présentation de la table ronde Traduction française de la GNU GPL v3, retours et annotations [2], Loïc Dachary, président de la FSF France [3], travaillera toute la journée sur la traduction entreprise fin 2010 à l'initiative de deux juristes, Benjamin Jean et Olivier Hugot. La version 2 de la licence GPL avait été traduite en 2005 [4].

Ce travail de relecture consistera à vérifier la cohérence de la traduction ou à soulever de possibles ambiguïtés sur le fond, et à corriger les fautes de style ou d'orthographe pour faire du texte un objet de lecture agréable. En fin de journée, Richard Stallman [5] répondra aux interrogations qui auront pu surgir lors de cet atelier de relecture.

Les personnes désireuses de participer à l'exercice peuvent contacter Loïc Dachary ( loic@gnu.org / 06 64 03 29 07 ). Le lieu exact de cette rencontre sera décidé sur place le jour même.

Pour mémoire, cette traduction est proposée à titre d'information comme un outil pédagogique pour aider les francophones à comprendre le contenu de la licence. Elle ne constituera pas une version officielle française de la licence GPL : seule la version originale anglaise de la GNU GPL détermine les termes de distribution d'un logiciel [6].

Références

[1] - Le site des 12e Rencontres : Rencontres mondiales du logiciel libre.

[2] - La page de la conférence : Traduction française de la GNU GPL v3 : retours et annotations.

[3] - Free Software Foundation France : fsffrance.org.

[4] - Voir le texte de la traduction de la version 2 de la licence GPL sur le site de la FSF France Licence Publique Générale GNU.

[5] - Richard Stallman tiendra une conférence le matin même sur la philosophie et l'histoire du mouvement du logiciel libre.

[6] - En savoir plus sur le site officiel de la FSF : À propos des traductions non officielles.

À propos de la Free Software Foundation

La Fondation pour le Logiciel Libre, fondée en 1985, est dédiée à la promotion des droits des utilisateurs d'ordinateurs à utiliser, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques. La FSF encourage le développement et l'emploi de logiciels libres, particulièrement du système d'exploitation GNU et de ses variantes et de la documentation libre pour le logiciel libre. La FSF renforce également la sensibilisation autour des problèmes éthiques et politiques de la liberté dans l'usage des logiciels. Son site Internet, http://www.fsf.org/, est une importante source d'information sur GNU/Linux. Des contributions pour soutenir son travail peuvent être faites à http://fsf.org/join. Son siège est à Boston, MA, USA.

Contacts Presse

Loïc Dachary. courriel : loic@gnu.org Tél : 09 51 18 43 38

Frédéric Couchet. courriel : fcouchet@fsffrance.org Tél : 06 60 68 89 31

 
Sections
Accueil
À propos
Contact
Projets
Upstream University
Gna!
Ferme GCC
Erasure Code Patent StreamScale
Contrats
Liens
April
FSF
   contact@fsffrance.org
Copyright (C) 2003-2011, FSF France, 12 boulevard Magenta, 75010 Paris, France
La reproduction exacte et la distribution intégrale de cet article sont permises sur n'importe quel support d'archivage, pourvu que cette notice soit préservée.
Le présent site a fait l'objet d'une déclaration a la CNIL sous le numéro 1134545. Conformément à la législation française en vigueur et plus particulièrement à la loi du 6 janvier 1978 Informatique et liberté, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression sur ces données que vous pouvez exercer en écrivant à l'adresse de courriel suivante contact@fsffrance.org ou au siège social de l'association.